Les coûts d’un déménagement

Les coûts d’un déménagement

La plupart des gens préfèrent rester chez eux aussi longtemps que possible. La demeure est en effet généralement synonyme de sécurité, de stabilité et de confort. L’éventualité d’un déménagement a de quoi déstabiliser, voire inquiéter celui qu’il concerne.

Lorsqu’une personne est aux prises avec une réduction de ses capacités à se déplacer, elle se retrouve alors confrontée à plusieurs choix : vendre pour acheter une maison plein-pied, déménager dans un logement adapté, déménagé chez un proche aidant dont le domicile doit être correctement aménagé pour répondre à ses besoins ou adapter sa propre habitation. Bien sûr, le choix doit être fait judicieusement, car il aura des conséquences, bonnes ou mauvaises, à long terme.

Dans tous les cas, lorsque tout à coup la vie bascule et que l’on se retrouve avec une problématique de mobilité, affectant même le déplacement dans notre domicile, il est facile de succomber à la panique. On peut alors croire que le seul moyen de s’adapter à cette réalité soit de changer de logement. Il est réconfortant toutefois, de pouvoir prendre une décision bien éclairée.

Par exemple, dans le cas des personnes âgées, le déménagement en résidences pour aînés peut être vécu assez difficilement, car elles redoutent de perdre leur indépendance. Elles sont souvent inquiètes des traitements qu’elles recevront et ne sont guère emballées à l’idée de délaisser la demeure qu’elles ont mis toute une vie à chérir, entretenir, améliorer et personnaliser. Après tout, un déménagement s’apparente, la plupart du temps, à un déracinement. On dit d’ailleurs qu’il est la troisième plus grande source de stress, après l’anxiété provoquée par la mort d’un proche et l’angoisse vécue à la suite d’un licenciement.

Les étapes d’un déménagement :

Planifier et organiser un déménagement demande beaucoup de temps et d’efforts, voici un aperçu des étapes essentielles :

  • Tri des différents objets : à vendre, à donner, à jeter, à garder.
  • Détachement émotionnel d’objets ou de lieu qui nous tiennent à cœur : la maison en elle-même est la gardienne des souvenirs d’une vie bien remplie, mais il faut aussi considérer le cartier; l’épicier, le pharmacien, les voisins et tous autres personnes et lieux familiers.
  • Préparation du déménagement ; l’emballage puis éventuellement le déballage des objets.
  • L’aménagement du nouveau logis ; prévoir la disposition des anciens meubles s’ils conviennent, ou le magasinage des nouveaux lorsque c’est essentiel, et l’installation personnalisée (cadres, décorations, rideaux).
  • Magasinage et réservation des services de déménageurs professionnels.
  • Planification et réalisation des travaux s’ils sont nécessaires.
  • Formalités administratives relatives à la vente et à l’achat/location de la nouvelle demeure : paiement des taxes de bienvenu, frais de notaire, commission de l’agent d’immeuble, etc.
  • Planification financière de toutes les précédentes étapes.

Toutes ces étapes sont certainement stressantes et éprouvantes, tant physiquement qu’émotionnellement pour la personne concernée et il n’est pas farfelu d’en évaluer la nécessité.

Les coûts liés au déménagement :

Beaucoup de personnes pensent économiser en changeant de demeure. Mais est-ce vraiment le cas?

Lorsque la décision de déménager est prise, pour cause de maladie ou de perte d’autonomie physique, les gens recherchent généralement une petite maison sans escaliers. Ces maisons sont plutôt rares au Québec. S’il est facile de trouver de petites maisons, en trouver qui n’ont ni escaliers intérieurs ni escaliers extérieurs, présente un défi de taille. Il faudra sans doute faire adapter cette nouvelle propriété en plus de payer tous les frais provoqués par le déménagement.

Exemple de frais de déménagement pour une demeure d’une valeur de 300 000$ située à Montréal

  • Frais d’inspection de la demeure – Environ 700$
  • Frais d’évaluation – 250$ à 350$
  • Honoraires et frais de notaire1 – Environ 1000$
  • Frais accessoires et ajustement des comptes2. – Selon les calculs du notaire
  • Assurance hypothécaire3. – Varie entre 0.60% à 5.65%
  • Premiers comptes de taxes municipales et scolaires – Varient selon les arrondissements. Approximativement de 3000$ à 5000$
    Taxe de Bienvenue4 – Environ 3000$
  • Frais de déménagement – Les prix varient énormément selon la période de l’année, le nombre de services demandés, la distance entre les demeures. Les frais sont généralement de 750$ et plus.
  • Frais de raccordement aux différents services publics5 – Approximativement 50$ par services selon les régions et les compagnies.
  • Réexpédition du courrier – Minimum de 52.95$
  • Frais relatifs à la décoration – Relatif à nos goûts et désirs

Sous-total minimum: Approximativement 8 902.95$

1- L’institution financière peut parfois exiger qu’un professionnel évalue la valeur réelle de la propriété.
2- Taxes municipales et scolaires, comptes d’électricité et/ou de gaz naturel, frais de copropriété s’il y a lieu. Le tout est calculé par le notaire.
3- Dois être payée par les acheteurs ne fournissant pas une mise de fonds d’au moins 20% du prix de la propriété. https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/asprhy/asprhy_005.cfm
4- Par exemple, à Montréal, cette taxe est calculée comme suit : 0,5 % de la valeur de la maison sur les premiers 50 000 $, 1 % sur la somme entre 50 001 et 250 000 $ et 1,5 % sur la somme entre 250 000 $ et 500 000 $ et 2 % sur toutes sommes excédentaires 500 001
5-Service de téléphonie résidentielle, câble, électricité, gaz, internet, etc.

D’autres frais tels que : Plans et devis en vue de rénovation, permis de rénovation, achat de nouveaux meubles et électroménagers, rénovation et aménagement intérieur, rénovations et aménagement extérieur, frais d’arpentage de la propriété, adaptation du domicile et tout autres frais possibles. Réalistement, il est juste de considérer que vendre pour se réinstaller ailleurs coûtera minimalement 10 000$.

Déménager ou rester?

En fin de compte, les dépenses liées au déménagement sont parfois plus élevées qu’on pourrait le croire.

Envisager l’adaptation de votre logis pour réduire les coûts et le niveau de stress qui sont associés à cette opération laborieuse peut soudain sembler beaucoup plus simple et réalisable que de déménager. Après tout, les souvenirs que vous avez et qui sont liés à votre demeure, tout le temps que vous avez passé à rendre votre maison chaleureuse, accueillante et agréable sont des facteurs qui, sans avoir de réelle valeur sur le marché immobilier, ne sont pas à négliger pour votre niveau de bien-être. Déménager est rarement la seule option.

L’adaptation de votre domicile, souvent facile et accessible peut vraiment s’avérer être un choix judicieux.

Faites appel à nos services, afin de pouvoir prendre la bonne décision.