Rampes ou plateformes élévatrices, que choisir ?

Les rampes et les plateformes élévatrices sont des dispositifs spécialement conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement à des lieux en hauteur. Ces individus gagnent ainsi en autonomie et peuvent circuler plus facilement à l’intérieur et à l’extérieur de leur habitation sans avoir besoin de l’aide d’un auxiliaire de vie. Portrait de ces deux équipements.

 

La plateforme élévatrice

La plateforme élévatrice est un dispositif mécanique qui peut accueillir une personne ou une chaise roulante.

Les avantages

La plateforme élévatrice occupe peu d’espace étant donné son mode de déplacement. Soit elle s’élève à la verticale, soit elle suit la trajectoire de l’escalier déjà présente. Ce dispositif convient donc aux espaces restreints. De plus, les modèles verticaux sont fonctionnels durant toutes les saisons et son utilisation ne vous expose à aucun danger, quelles que soient les intempéries. La surface à déneiger est par ailleurs plus petite et dans le cas où vous souhaitez installer un abri hivernal, les travaux seront beaucoup moins coûteux.

La plateforme élévatrice offre également plus d’autonomie à l’utilisateur. Elle affiche, en outre, une grande durabilité si elle est entretenue correctement. Et l’un des plus grands avantages de ce type de dispositif réside dans le fait que si vous êtes admissibles au programme de subvention, les frais de réparation sont couverts par le programme d’adaptation domiciliaire du gouvernement (PAD). Il est, par ailleurs, possible d’opter pour des équipements usagés de moins de 5 ans pour réduire les dépenses, même dans le cadre du PAD.

Les inconvénients

Le plus grand inconvénient de la plateforme élévatrice est que son installation nécessite la construction d’une dalle de béton au préalable. L’ampleur des travaux est donc plus importante.

 

La rampe

La rampe est une infrastructure spécifique destinée à remplacer les escaliers pour les personnes à mobilité réduite ou qui se déplacent en chaise roulante.

Les avantages

La rampe d’accès ne dispose d’aucune mécanique. Elle est donc facile à utiliser et les dépenses liées à son entretien sont réduites. En plus, ce type de dispositif ne nécessite pas de grands changements au niveau du support. Il suffit d’enlever les quelques pattes enfoncées au sol pour le retirer.

Les inconvénients

Ce dispositif est beaucoup plus encombrant. En effet, vous devez installer une rampe de 12 pieds de long pour chaque pouce de dénivelé, selon le ratio 1 : 12. Autrement dit, une infrastructure qui remplace 5 marches (35 pouces) doit avoir une longueur aux environs de 35 pieds. Il est également nécessaire de penser aux paliers de repos tout le long du parcours.

Par ailleurs, la surface à déneiger en hiver est plus étendue et en plus, l’infrastructure est quasiment impraticable lors des tempêtes ou des verglas. Elle offre ainsi moins d’autonomie à son utilisateur. L’installation d’un abri hivernal serait également coûteuse étant donné la taille du dispositif.

 

La plateforme élévatrice semble donc plus avantageuse sur le long terme. Cependant, le gouvernement souhaite donner la priorité aux rampes sur la Rive-Nord puisque les habitants disposent généralement de grands terrains dans cette zone. À noter qu’il est possible de transformer votre projet  PAD en projet personnel si le mandataire souhaite installer une rampe au lieu d’une PFE. Dans tel cas, il est important de savoir que la subvention ne couvre pas toujours les frais de réparation. Il se peut que ces derniers incombent entièrement au propriétaire.