Admissibilité et avantages du PAD Montréal

Le PAD ou Programme d’Adaptation Domiciliaire subventionne les travaux nécessaires pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans leur domicile. Le traitement de l’admissibilité des dossiers était autrefois assuré par le SHQ ou Service d’Habitation du Québec, mais un changement s’est opéré depuis le printemps 2020. La ville de Montréal prend désormais en charge la gestion du budget accordé aux bénéficiaires. Quels sont les critères d’admissibilité et les avantages de ces nouvelles dispositions ?

Les critères d’admissibilité au PAD dans la ville de Montréal

L’admissibilité d’une personne au Programme d’Adaptation de Domicile de Montréal est conditionnée par les critères ci-après :

  • Cette personne doit être déclarée handicapée selon la Loi ;
  • Elle n’a pas encore reçu de subvention dans le cadre du PAD ou tout autre programme et assurance pour les travaux d’adaptation de son domicile durant les 5 ans précédant le dépôt de son dossier ;
  • L’adaptation de son domicile est indispensable pour lui garantir de bonnes conditions de vie. Elle doit ainsi joindre à son dossier un rapport d’un ergothérapeute mentionnant ses besoins actuels et futurs afin de déterminer l’équipement adéquat à installer. Celui-ci est aussi tenu d’indiquer les contextes psychosociaux pouvant affecter les besoins du patient.

Quels sont les équipements subventionnés ?

Le PAD Montréal subventionne les travaux d’adaptation réalisés pour faciliter l’accès à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, à la salle de bain, à la cuisine et aux installations indispensables comme les prises électriques ou les interrupteurs.

Les équipements admissibles sont les suivants :

  • Fauteuil d’escalier ;
  • Lève-personne sur rail ;
  • Plate-forme élévatrice ;
  • Ouvre-porte automatique pour garage ;
  • Matériel de communication comme la sonnette stroboscopique.

Quels sont les avantages de ce changement ?

Ce changement au niveau de la gestion du budget accordé apporte de nombreux avantages aux bénéficiaires du PAD dans la ville de Montréal, notamment sur le plan financier. Ils peuvent effectivement recevoir jusqu’à 35 000 $ pour adapter leur domicile au lieu de 16 000 $ auparavant. De plus, cela facilite l’accès des Montréalais au programme et réduirait sûrement les délais de traitement des dossiers.

Bon à savoir

Il est important de noter que les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois suivant la réception de la subvention. La somme accordée est versée au propriétaire des lieux sur présentation des factures correspondantes.