Facteur de stress ; le déménagement

Facteur de stress ; le déménagement

Plusieurs évènements sont significatifs en fait de facteur de stress, après le deuil et le licenciement, certaines études classifient le déménagement comme étant l’une des situations les plus stressantes que l’on puisse expérimenter.

Alors qu’on vieillit, que nos forces semblent diminuer et que la vie nous pousse à modifier notre façon de vivre ; plusieurs personnes croient que le déménagement est la seule option qui leur reste. L’idée de devoir se ‘’débarrasser’’ de nos biens personnels est directement liée au sentiment de perte ; un peu comme un deuil. Vider les placards, le garage, le sous-sol, non seulement peut avoir un effet de vide énorme chez les gens déjà souvent diminués dans leur force physique, mais c’est aussi une étape exigeante émotionnellement. Chaque objet sera considéré : devrons-nous le vendre, le donner, le jeter? La collection de fine porcelaine ou encore celle de timbres… qu’en ferons-nous ? Les souvenirs, nos anciens disques de vinyle, cassettes audio, les outils, etc. tout devra passer au triage. Une grande fatigue physique, psychologique et émotionnelle pourrait en découler.

Il s’agit là d’un passage à grand impact duquel peut résulter beaucoup de stress. Devoir se réinventer une vie dans un nouvel environnement auprès d’un nouvel entourage peut véritablement bousculer une personne, voir même, dans certains cas, provoquer une dépression.

Il faut aussi considérer le prochain milieu de vie. Quel choix devrait être fait? Un condo, un appartement, une résidence pour personne âgée ou encore un centre de soin de type CHSLD ? Toutes ces questions imposent un niveau d’inquiétude significatif.

Imaginez si vous pouviez vous épargner ceci. En adaptant votre domicile, vous pourriez certainement rester dans votre précieux ‘’chez vous’’ plus longtemps.
Nous rêvons tous de demeurer dans notre maison jusqu’à la fin. Un sentiment de sécurité nous rassure lorsque nous sommes bien à l’abri dans notre chez-soi.
Vos enfants, vos amis ou votre famille demeurent près de votre résidence et vous ne souhaitez pas vous éloigner ? La solution la plus simple est d’adapter votre maison.

Si votre maison a ce petit quelque chose d’unique que vous adorez et qui vous réchauffe le cœur ; une vue magnifique sur le lac ou la rivière, un grand plafond, une salle où vous vous sentez particulièrement bien, une merveilleuse cour que vous avez entretenue avec passion pendant plusieurs années et vous avez travaillé toute votre vie pour vous offrir ce lieu tant aimé! Pas de problème, l’adaptation de votre domicile sera l’option pour profiter encore longtemps de votre coin de paradis.

Quelles sont les solutions envisageables ?

Pour la majorité de situations problématiques liées à une difficulté de mobilité, franchir les escaliers est souvent le premier problème rencontré. Les sièges élévateurs d’escaliers sont souvent une solution simple et accessible. Que votre escalier soit droit ou courbe, la plupart peuvent être équipés d’un siège d’escalier afin de vous donner un accès complet à votre demeure.

D’autres solutions existent pour d’autres types de situations également.
Pour une personne en fauteuil roulant, les plates-formes élévatrices offrent des possibilités qui vaillent la peine d’être évaluées. Selon le besoin, une plate-forme élévatrice peut vous donner accès à la résidence par l’extérieur ou encore à l’intérieur pour accéder à tous les niveaux.

Il y a encore plusieurs autres solutions qui répondront également à différents défis :

Il est possible d’adapter votre salle de bain à vos nouveaux besoins. Une douche sans seuil vous permettra d’y avoir accès facilement même en fauteuil roulant.
Votre porte (ou toute autre porte) d’entrée possède un seuil trop élevé pour être franchi en fauteuil ? L’installation de petits plans inclinés peut résoudre ces difficultés.

Vos embrasures de portes sont trop étroites pour être franchis en fauteuil ? L’adaptation domiciliaire sera surement une solution gagnante tout en vous permettant de continuer à vivre en sécurité dans le milieu qui vous est familier.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 514-751-2121