Les risques de chutes et conséquences

Les risques de chutes et conséquences

Plusieurs produits et services existent afin de rendre votre domicile aussi accessible que possible et vous permettre de rester autonomes. Parmi ces produits et services, beaucoup méritent d’être mieux connus. Ils sont fiables, spécialisés, utiles, sécuritaires et malheureusement parfois méconnus du grand public. Citons, par exemple, les appareils de franchissement d’escaliers tels que les sièges d’escaliers droits et courbes, des monte-escaliers, des plates-formes élévatrices et des ascenseurs résidentiels. Outre ces articles spécialisés, il existe des élévateurs de bain qui facilitent l’accès à la baignoire, et des services d’adaptations du domicile qui ont pour objectif de vous permettre de vous rendre dans les pièces essentielles de votre demeure. Des entrepreneurs qualifiés adaptent vos cadrages de portes de manière à vous permettre d’y passer, même en fauteuils roulants, ils abaissent le socle de la douche pour que vous puissiez y accéder de façon sécuritaire. Oui, il est possible de rendre votre habitation sûre et agréable pour que vous puissiez continuer d’y vivre en toute quiétude.

Les sièges d’escaliers

Les sièges d’escaliers sont des appareils électriques qui permettent le franchissement d’escaliers en toute sécurité et sans effort. Ils sont installés dans l’escalier, près du mur, et montent ou descendent lentement et sur commande.

Cette solution élégante et fiable vous protège des blessures liées aux chutes et de la douleur occasionnée par la fatigue, la maladie ou l’usure de vos articulations.

De plus, ces sièges homologués au Québec peuvent facilement faire l’objet de déduction d’impôt ou encore de subvention gouvernementale.

Le saviez-vous?

Selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), il y a environ 40 000 personnes par années, âgées de 65 ans et plus, qui sont victimes de blessures occasionnées par une mauvaise chute. Les personnes prises en comptes par cette étude sont celles dont les blessures sont suffisamment graves pour limiter leurs activités quotidiennes. On calcule que ce sont 17% des cas de chutes qui se produisent dans des escaliers.

Ces chutes peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie et la santé des aînés. Elles peuvent occasionner des blessures graves telles que des fractures, elles peuvent mener à des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes essentielles (la marche, le ménage, le bain, la cuisine, etc.). Elles peuvent entrainer une perte d’autonomie qui provoquera le transfert de la personne vers une résidence privée, un centre d’hébergement ou un centre de soins à longue durée. Les chutes et la douleur provoquées par celles-ci peuvent aussi entrainer la peur tenace de franchir un escalier par peur de tomber. Cette peur de tomber peut mener à une restriction des activités sociales et physiques de la personne concernée et éventuellement créer un isolement propice à la détérioration de la santé physique et psychologique.

Ces chutes sont lourdes de conséquences et peuvent aisément être évitées par une bonne prévention, l’adaptation du domicile et l’utilisation d’équipements spécialisés.

La chaise d’escalier vous offrira une sécurité tout en vous offrant un plein accès à la demeure complète. Afin de faire un choix bien informé, laissez-nous le plaisir de bien vous conseiller.